Giro D'Italia, Treizième étape

Giro D’Italia Étape 13

Contador prétend qu’il ne veut pas être en rose mais il roule comme s’il l’était.

Le Vénézuélien Jose Rujano, de l’équipe Androni, a remporté vendredi la 13e étape du Tour d’Italie devant Alberto Contador (Saxo Bank), qui est actuellement le leader du classement général maillot rose.

Rujano et Bianchi ont terminé les 167 km en 4h 55min 54sec, Contador sur son épaule à la ligne, et John Gadret, le Français, complétant le podium.

Contador continue de courir sous l’ombre d’allégations de dopage remontant au Tour de France de l’année dernière.

Après que l’Agence mondiale antidopage a fait appel de la décision d’une fédération espagnole de cyclisme de lever une interdiction d’un an, le Tribunal arbitral du sport a déclaré qu’il entendrait son affaire du 6 au 8 juin.

Il a réussi à ignorer la polémique et a clairement trouvé sa forme dans le Giro jusqu’à présent.

La course a été difficile, a reconnu l’Espagnol de la course de vendredi. Il a terminé avec une solide avance de trois minutes sur ses plus proches rivaux Vincenzo Nibali de Liquigas et Michele Scarponi de Lampre.

Mes jambes étaient très réactives. Même s’il y a encore beaucoup d’étapes difficiles, je suis content de l’écart qu’il a fait sur ses adversaires.

Selon l’Espagnol, le but n’était pas de gagner les étapes mais de gagner du temps. Il a affirmé avoir attaqué à 8,5 km de la ligne d’arrivée alors que de nombreux rivaux semblaient se préparer à une charge tardive.

C’est une décision que j’ai prise. Contador a ajouté : « On ne sait jamais ce qui pourrait arriver. »

Après le décès de Wouter Weylandt, coureur belge en course, les organisateurs ont annoncé vendredi soir que la 14e étape de samedi serait modifiée. Cette randonnée de 210 km part de Lienz.

Des sources proches des organisateurs ont confirmé que la pente vertigineuse de 9% sur 15 km et la descente ultra-courte du Monte Crostis ne seront pas présentées.

Rujano avait six minutes de retard au classement général. Il a dit qu’il se souvenait comment dimanche, il avait subi des problèmes mécaniques à 600 m de la ligne d’arrivée, alors qu’il semblait sur le point de gagner.

Aujourd’hui, j’ai réalisé que je pouvais rivaliser avec Contador. C’est un grand champion. C’est un grand champion. Rujano a déclaré : « Je suis très fier d’avoir gagné devant lui. » Il a remporté le Tour de Colombie 2009 malgré plusieurs blessures et a été déçu de ne pas avoir été sélectionné pour le Giro l’an dernier.

Il a remercié Marco Bellini et Gianni Savio, les dirigeants de l’équipe Androni, pour lui avoir donné cette opportunité de briller.

Rujano a été décrit par Savio comme le plus grand talent à être venu dans mon groupe. Sa carrière ne fait que commencer.
Tour d’Italie Résultats

RÉSULTATS 13ème étape du Tour d’Italie – 167km de Spilimbergo et Grossglockner :
Etape
1. Jose Rujano (VEN/AND) 167km en 4h45min 54sec, 2. Alberto Contador (ESP/SAX) à David Arroyo (ESP/ MOV)
DNS : Alessandro Petacchi (ITA/LAM), Mark Renshaw (AUS/HTC), Mark Cavendish (GBR/HTC), Danilo Hondo (GER/LAM), Francisco Ventoso (ESP/MOV), Manuel Belletti (ITA/COG ),
DNF : Davide Appollonio (ITA/SKY), Sacha Modolo (ITA/COG), Martin Kohler (SUI/BMC), Gerald Ciolek (GER/QST)


1. Alberto Contador (ESP/SAX) 49h 4 14. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT)