Tour D'Italie étape 12

Photo de Bettini

Le Britannique Mark Cavendish a remporté jeudi la 12e étape du Giro d’Italia sous la pluie, tandis que Bradley Wiggins, le champion du Tour de France, a encore pris du retard. Cavendish, un coureur d’Omega Pharma, a remporté la troisième étape de la course de cette année. Après la course de 134 km de Longarone, en Italie, à Trévise, Vincenzo Nibali d’Astana a conservé le maillot rose du leader du classement général. L’Australien Cadel Evans était toujours deuxième à 41 secondes.
Cavendish a déclaré que l’équipe était incroyable après sa victoire, qui a été décrite par les organisateurs comme sa 100e. Cependant, il a été signalé comme étant son 102e ou son 104e. Il était clair qu’il s’agissait de la 10e victoire de Cavendish de l’année. Il compte désormais 13 victoires d’étape sur le Giro en cinq éditions. A 10 km de la fin, nous avions une minute de retard. C’était un circuit difficile sous la pluie. Mes hommes l’ont gagné. C’était ma 100e victoire. C’était une merveilleuse façon de célébrer avec mon équipe. Nous sommes venus à cette course en voulant gagner tous les sprints. Jusqu’ici, nous l’avons bien fait, menant le peloton du début à la fin.

Cavendish a également remporté la première étape de Naples et la sixième étape de Margherita di Savoia. Wiggins a terminé la course à la troisième place après avoir révélé qu’il avait une infection à la poitrine. Après avoir eu du mal à gravir une autre descente glissante, Wiggins, une star de Team Sky, a terminé quatrième au classement général du jour au lendemain.
Brailsford a déclaré: Nous allons maintenant retourner à l’hôtel et le médecin de l’équipe, qui évaluera Brad pendant la nuit, décidera si Brad continue la course, si sa santé le permet, puis décidera si Brad peut continuer à Brescia. avec son équipe. Evans est toujours la plus grande menace de Nibalis, ayant survécu à une autre journée dangereuse de conditions humides. Les officiels de la course ont décidé de terminer la course à la marque des trois kilomètres en raison des conditions dangereuses. Taylor Phinney, un pilote américain, a déclaré qu’Evans, son chef d’équipe, était la priorité numéro un de BMC dans des conditions humides. Phinney a déclaré que c’était une excellente journée pour l’équipe. Cadel était sain et sauf. Il a dit que même si c’était éprouvant pour les nerfs, nous aimons tous rouler dans ces conditions pluvieuses et froides. Ce fut une journée agréable pour nous, plus que pour les autres.

La 13e étape de vendredi, longue de 254 km, part de Busseto, où est né le compositeur Giuseppe Verdi, et se termine à Cherasco.

Étape
1. Mark Cavendish (GBR/OPQ) 3h 01min 47sec, 2. Nacer Bouhanni (FRA/FDJ) au st, 3. Luka Mezgec (SLO/ARG) st, 4. Giacomo Nizzolo (ITA/RSH) st, 5. Brett Lancaster (AUS/ORI) st, 6. Manuel Belletti (ITA/ALM) st, 7. Roberto Ferrari (ITA/LAM) st, 8. Sacha Modolo (ITA/COG) st, 9. Ioannis Tamouridis, GRE/EUS st 10. Francisco Ventoso (ESP/MOV) st

Select
39. Vincenzo Nibali (ITA/AST) st, 40. Cadel Evans (AUS/BMC) st,
122. Bradley Wiggins (GBR/SKY)


1. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 46h2
Select
150. Mark Cavendish (GBR/OPQ) 1h5 RBA & AFP