Aperçu Des Mondes. L'assaut Belge

Philippe Gilbert dirigera une solide équipe belge lors de la course sur route du championnat du monde qui se déroulera dimanche autour de Valkenburg. L’équipe belge avec Tom comme sprinter et moi comme attaquant sera la plus forte, a déclaré Gilbert avant la course de 267 km sur terrain vallonné dimanche dernier jour des championnats d’une semaine.

Gilbert sera ravi d’emprunter un parcours très similaire à celui utilisé pour la classique d’un jour de l’Amstel Gold Race. Il l’a remporté deux fois en 2010 et 2011, avant de terminer sixième en 2012. La différence réside dans la ligne d’arrivée. C’est après la montée au Cauberg. Gilbert se fera un plaisir de relever le défi de rattraper les meneurs du peloton.

Gilbert a prévenu que ce sera un autre type de course. Afin de garder de l’énergie pour les 2 derniers kilomètres, personne n’ira à fond à Cauberg.

Les coureurs attaquants et les puncheurs doivent se méfier des sprinteurs ayant des compétences en escalade. Ils tenteront de garder le contact sur les ascensions de Valkenburg, qui se dérouleront sur 10 tours sur le circuit de 16,5 km. La course de 100 km se déroulera ensuite dans plusieurs communes du Limbourg.

Mark Cavendish, l’actuel champion, ne risque pas de conserver le maillot arc-en-ciel. Pendant ce temps, l’équipe britannique arrive à la course avec très peu de carburant et Bradley Wiggins, le champion du Tour de France, et Chris Froome ressentent les effets d’une longue saison.

Boonen était le choix des sprinteurs. Sa victoire dans la course Paris-Bruxelles montre qu’il est non seulement un bon sprinteur, mais aussi un solide coureur d’un jour. Il vise le deuxième titre mondial sept ans après sa victoire sur les routes madrilènes.

Boonen est plus qu’un sprinteur, a déclaré Thomas Vockler (espoir français), qui a également prouvé ses qualités de champion avec deux victoires d’étape au Tour de France, ainsi que le vainqueur du maillot à pois des grimpeurs.

Peter Sagan, de Slovaquie, champion du Tour, était également un concurrent à surveiller. Il a remporté trois étapes sur le Tour et a terminé troisième à Cauberg dans la course Amstel Gold Cup. Un autre concurrent potentiel est Edvald Boasson Hagen de Norvège, qui aime les conditions et a la vitesse pour gagner.

La météo peut également avoir un impact sur la course. Les équipes nationales pourraient construire leur stratégie autour de leurs puncheurs, comme l’Australien Simon Gerrans (vainqueur du GP de Québec), le Russe Alexandr Kolobnev, ou le duo Vincenzo Nibali et Moreno Moser.

La Belgique est peut-être la plus forte sur le papier, mais les Espagnols seront également là puisque le vainqueur du Tour d’Espagne, Alberto Contador, revient dans la course après sa suspension. Il est soutenu par Alejandro Valverde et Joaquim Rod, et le champion olympique 2008 Samuel Sanchez

Oscar Freire, triple champion du monde et vétéran de 36 ans, s’inspirera du Kazakhstan Alexandre Vinokourov, qui a remporté l’or olympique à 39 ans.