De Près Avec Katie Compton

Katie Compton, aujourd’hui âgée de 34 ans, est mariée et réside à Colorado Springs. Elle a un titre de Coupe du Monde UCI. Katie peut également se souvenir d’il y a 25 ans, lorsque son père l’a fait monter sur un vélo pour commencer sa carrière de pilote. Elle se souvient qu’elle a passé la majeure partie de sa vie à faire du vélo. Je ne pensais pas que j’atteindrais le niveau de succès que j’ai atteint l’année dernière, mais c’était génial !

Katie Compton est une passionnée de cyclocross et l’une des cyclistes polyvalentes les plus qualifiées d’Amérique. L’Amérique n’a jamais montré autant de comptons dans ce sport d’hiver notoirement difficile depuis les Championnats du monde de 1999, lorsque Matt Kelly a remporté la médaille d’or et Tim Johnson l’argent. La résidente de Colorado Springs a remporté huit titres de championnat national, trois courses de finalistes aux championnats du monde, 17 victoires en coupe du monde et le championnat de la coupe du monde UCI 2013. Compton, qui est également médaillée d’or paralympique sur la piste avec son partenaire tandem Karissa Whitsell, a un record de cyclocross qui comprend deux champions nationaux consécutifs NORBA Short-Track XC. Alors qu’elle faisait face à la réalité de la saison de cross 2013, nous avons rattrapé Compton au milieu de l’été.
PAPA AU COLLÈGE POUR FAIRE L’HISTOIRE
RBA Quelle est la meilleure façon de se lancer dans le cyclisme ?
Mon père était officiel de course et coureur, et j’ai grandi ici. Quand j’avais huit ans, il m’a aidé à démarrer puis il m’a mis sur la piste à 12 ans. Depuis, je fais de la course. J’ai finalement pu rouler pour l’équipe nationale américaine sur route et j’ai participé en tant que junior aux championnats nationaux et mondiaux. Dans la catégorie junior, j’ai été champion national du critérium une année. J’ai fait de la compétition sur piste pendant de nombreuses années et j’ai également fait du VTT à l’université.

RBA Après avoir été coureur sur route pendant de nombreuses années, vous avez décidé de vous tourner vers le cross ?
Katie En 1999, j’ai réalisé que j’avais fini de courir sur les routes. Quand j’étais dans un bar universitaire local avec des amis, j’ai entendu dire que le cyclocross était quelque chose que je devrais essayer. Au début, j’étais réticent parce que je ne voulais pas avoir mon vélo sur la route. Peut-être que j’étais trop ivre, mais j’ai fini par céder et j’ai accepté d’y aller. Je l’ai essayé le lendemain et j’ai vite été accro. Après la première course, j’ai assisté à toutes les courses du week-end de cette saison.

RBA Quelle est la différence entre les courses en Europe et en Amérique ?
Katie :Les principales différences entre les cours et les téléspectateurs sont, je crois. Les cours sont plus techniques. Il n’y a que quatre courses Elite par jour, avec beaucoup de spectateurs. Il est difficile de se déplacer rapidement et de se déplacer avec tous les spectateurs. Les coureurs amateurs et maîtres constituent la majorité des courses américaines, tandis que les élites européennes sont principalement juniors/U23. Cela permet plus de courses mais prend une journée entière. Il est important de pratiquer vos lignes avant de les courir. Les lignes de pré-course peuvent être différentes des lignes de course car les parcours ont tendance à s’effondrer plus rapidement au cours d’une journée. Pour participer aux courses de l’Euro, vous devez être au meilleur de votre forme. Les parcours américains sont généralement plus durables et vous n’avez pas besoin de pré-rouler autant pour tout composer parfaitement.

La saleté sur laquelle nous roulons est une autre grande différence. C’est difficile à expliquer, mais la boue et le sable sont très différents. Vos pneus roulent également différemment, vous devez donc ajuster la pression de vos pneus.

Mon titre de Coupe du monde est quelque chose dont je suis fier, car il démontre le développement de nombreuses compétences. Mais, je dois admettre que ces rayures arc-en-ciel sont tout aussi belles !

RBA Comment votre entraînement vous prépare-t-il pour la cross-season ?
Kelly : L’été, c’est pour le travail d’endurance et les miles de base. J’augmente ensuite l’intensité en juillet pour mettre à niveau ma condition physique inter-saison. Parce qu’il y a tellement de courses et de voyages à récupérer, il peut être difficile de suivre un entraînement constant une fois la saison commencée. Je préfère commencer fort et maintenir ma condition physique pour la première moitié de la saison. Je fais du vélo de route toute l’année, et je vais aussi sur la piste l’été.

RBA Êtes-vous un travailleur qualifié?
Katie J’attends juillet avant de sortir mon vélo cross et de commencer des compétences spécifiques. Je pratique les virages. Il comporte en fait deux parties : apprendre l’équilibre de la glissade lors de l’entrée des virages et comment exploser hors des virages. Ceci est très important pour pratiquer le cross. J’ai grandement bénéficié de mes compétences en VTT pour gérer différents terrains et sensations de virage. Il est important de pratiquer les sorties avec barrières. Parce que vous voulez être le plus fluide et le plus libre possible, je vais juste les mettre en place et faire des allers-retours. Cela deviendra une seconde nature si vous avez pratiqué vos montages et démontages.

RBA Qu’advient-il de votre programme d’entraînement lorsque vous passez de l’accumulation de pré-saison à l’entretien en cours de saison.
Katie La principale chose qui change, ce sont les heures passées à s’entraîner. Je n’ai ni le temps ni l’énergie de m’entraîner pendant de longues heures. J’essaie de faire ce que je peux, tout en gardant mon corps en forme et en récupérant de la course. Lorsque la saison bat son plein, j’essaie de la garder aussi courte et simple que possible. Les courses de cross sont intenses. Nous courons presque tous les week-ends. Je dois être capable d’attaquer chaque course avec suffisamment de récupération mentale et physique. Je ne veux pas venir en appartement. saison. Je fais du vélo de route toute l’année, et je serai aussi sur la piste durant l’été.

RBA Êtes-vous un travailleur qualifié?
Katie J’attends juillet avant de sortir mon vélo cross et de commencer des compétences spécifiques. Je pratique les virages. Il comporte en fait deux parties : apprendre l’équilibre de la glissade lors de l’entrée des virages et comment exploser hors des virages. Ceci est très important pour pratiquer le cross. J’ai grandement bénéficié de mes compétences en VTT pour gérer différents terrains et sensations de virage. Il est important de pratiquer les sorties avec barrières. Parce que vous voulez être le plus fluide et le plus libre possible, je vais juste les mettre en place et faire des allers-retours. Cela deviendra une seconde nature si vous avez pratiqué vos montages et démontages.

Je ne ferai jamais de vélo lourd. Il est préférable de faire du cross-country avec un vélo léger.

RBA Y a-t-il eu des percées technologiques majeures qui ont rendu le jeu plus intéressant ?
Kati : Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de percées, je crois que tous les détails font qu’un vélo et un équipement fonctionnent bien et fonctionnent dans toutes les conditions météorologiques. Nous découvrons seulement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas jusqu’à ce que nous nous rendions en Belgique. Il y a beaucoup de choses qui rendent la conduite dans la boue ou le sable différente. Il est important d’avoir un vélo qui s’adapte bien et qui se manie bien.

RBA – Et votre vélo ?
Katie – Trek produit à la fois des vélos en aluminium et en carbone et a introduit un cadre signature basé sur le Crockett en aluminium. Je n’aime pas la géométrie du Chronus en carbone, j’ai donc roulé sur le vélo en aluminium l’année dernière, tout en installant le nouveau cadre. C’était formidable que l’atelier de course Trek fasse toute la R&D. Ils sont tellement enthousiastes à l’idée d’améliorer les vélos et font tout leur possible. C’est super de les avoir à mes côtés. Un vélo avec des freins à disque et un autre avec des freins cantilever seront mon premier vélo en Europe. Bien que le cadre en aluminium puisse être plus lourd que le carbone, peu importe s’il était trop lourd pour causer un problème. Je ne piloterai jamais un vélo lourd. Il est préférable de faire du cross-country avec un vélo léger.

RBA : Vous êtes un champion de la Coupe du monde, mais vous avez été plusieurs fois vice-champion du monde. C’est quoi l’histoire? Que faudra-t-il pour gagner le maillot arc-en-ciel ?
Katie – Ouais, j’ai été deuxième aux Mondiaux trois fois maintenant. C’est juste que je n’ai pas encore eu la journée parfaite. Je suis assez constant tout au long de la saison et je peux rouler sur différents parcours. Mais pour être champion du monde, il faut être extraordinaire un jour. Mon titre de Coupe du monde est quelque chose dont je suis fier, car il montre le développement de nombreuses compétences. Mais, je dois avouer que ces rayures arc-en-ciel sont aussi très jolies !

Vous vous sentirez plus à l’aise avec vos compétences de montage et de démontage plus vous les pratiquerez. Cela sera payant lorsque vous serez fatigué.

RBA Y a-t-il d’autres courses paralympiques?
Katie Plus de courses paralympiques pour moi. C’était une super expérience et je le referais. Cependant, je ne peux pas courir Elite et Paras simultanément. La course en tandem est ma préférée, mais je préfère le cyclocross. Peut-être que je reviendrai sur piste Elite cross une fois que j’en aurai pris ma retraite. Il est possible que je traverse le pont une fois là-bas !

RBA Comment envisagez-vous la prochaine saison ?
Katie Je vais manquer la course Cross Vegas à Interbike pour que je puisse être plus fraîche en Europe. Je retournerai en Belgique en octobre pour la majeure partie de la saison. Mon mari me servira de mécanicien et ma famille agira comme mon équipe de soutien. Mon objectif principal est d’atteindre les Mondiaux avec plus d’énergie et de fraîcheur.

RBA Quels conseils d’entraînement donneriez-vous à un nouveau coureur en cyclocross ?
Katie : Je crois que rouler sur des singletracks et des sentiers est la meilleure façon pour les débutants de commencer. Vous pouvez trouver une clinique ou rouler avec d’autres personnes qui peuvent vous aider avec vos techniques hors et sur vélo. Ensuite, allez aux courses. Il est important de trouver un groupe de personnes avec qui vous pouvez rouler et partager vos voyages. Obtenir des conseils aide beaucoup. Pour être un coureur de cross, vous devez faire du vélo souvent et emprunter des sentiers pour améliorer vos compétences techniques. Cela ne vaut pas la peine d’être pris trop au sérieux à moins que vous n’y soyez absolument obligé.